Sélectionner une page

En théorie, tout le monde sait faire des frites. Mais en pratique, c’est beaucoup plus complexe que cela. La preuve c’est que les textures et les goûts ne sont pas toujours les mêmes. Vous rêvez de passer maître dans l’art de faire des frites irrésistibles ? Suivez ces quelques conseils, vous nous en direz des nouvelles !

Une bonne friteuse

Les friteuses classiques sont équipées d’un panier à plonger dans l’huile chaude. Les capacités et le nombre de cuves sont variables d’un appareil à un autre.

Les friteuses sans huile (ou presque) fonctionnent avec une très faible quantité de graisse, généralement une cuillerée à soupe. Elles vous permettent d’économiser l’huile tout en limitant l’apport en lipides.

Une friteuse professionnelle possède généralement une zone froide qui préserve la propreté de l’huile longtemps. Elles sont conçues pour assurer une friture rapide, indépendamment du volume.

Les frites, un plat incontournable !

Proposées en accompagnement de nombreuses préparations, les frites se dégustent également seules, juste pour le plaisir. Quand on hésite sur ce qu’on veut manger, quand les enfants décrètent qu’ils n’aiment rien de ce qui est proposé au menu d’un restaurant, les frites sont toujours là pour répondre aux envies gourmandes. Véritables valeurs sûres chez soi comme dans un contexte professionnel, les frites méritent vraiment une attention particulière.

Choisir la variété de pommes de terre adaptée

S’il existe autant de variétés de pommes de terre, c’est parce qu’elles ont chacune des caractéristiques bien à elles. La réussite de vos frites va donc dépendre du choix de la matière première. Privilégiez toujours les pommes de terre farineuses, leur teneur en amidon optimisant la tenue de la friture. De plus, vous n’aurez pas besoin d’abuser de matière grasse.

Les Bintje sont incontestablement les meilleures. Elles ont l’avantage d’être présentes pratiquement sur tous les étals, que ce soit au marché ou au supermarché. Si malgré tout vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi choisir d’autres variétés : Caesar, Agria, Monalisa ou Manon, notamment.

Avoir la bonne découpe

Commencez par parer les pommes de terre, étape qui consiste à couper les côtés pour avoir un rectangle. Réalisez des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur en gardant la longueur puis taillez en lamelles uniformes.
Rincez abondamment pour retirer un maximum d’amidon. En alternative, vous pouvez plonger les pommes de terre dans de l’eau tiède, voire bouillante, pendant de brèves minutes.

Egouttez sur du papier absorbant.

Quelles huiles choisir ?

Les huiles végétales sont à privilégier, leur teneur en mauvais cholestérol étant nettement plus faible en comparaison avec les graisses d’origine animale.

L’huile d’arachide est la grande favorite. En plus d’avoir un goût neutre, elle reste parfaitement stable à température élevée.

Si vous êtes allergique à l’arachide, l’huile d’olive, l’huile de colza et l’huile de tournesol permettent également de réaliser de délicieuses frites.

Pensez à changer l’huile toutes les 3 à 7 fritures. Fumée, mousse, forte odeur ou noircissement sont des signes qui vous aideront à vous repérer.

Croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur

Plongez vos pommes de terre dans l’huile chauffée à environ 155°C et retirez-les quand elles remontent. Laissez reposer puis faites frire 3 minutes à environ 185°C. Vos frites sont fondantes et croustillantes.
En appliquant ces conseils, vous réussirez vos frites comme un Chef !