Après les fiançailles, l’organisation de mariage n’est jamais chose aisée. Il faut que tout soit parfait, depuis les tenues des mariés à la pièce montée, en passant par le faire part de mariage, la déco et d’innombrables autres détails. Le mariage cacher n’échappe pas à cette complexité car il est soumis à des règles spécifiques. Voici les indispensables pour assurer sa réussite.
Une cérémonie de mariage traditionnelle juive
Les noces juives sont ponctuées par de nombreux rituels que les futurs époux doivent respecter. Contrairement à une cérémonie religieuse classique, le mariage cacher commence la veille. Il est d’usage que la future mariée se plonge dans un bain purificateur, le mikvé. Le fiancé et sa promise jeûnent le jour J, jusqu’à l’heure de la cérémonie. Ces heures de jeun sont consacrées à la prière afin que les futurs mariés se préparent spirituellement à l’union sacrée.
Le mariage religieux selon la tradition juive se célèbre par le rabbin, sous une houppa plus connue sous le nom de dais nuptial.
C’est donc dans une synagogue que les jeunes mariés vont se dire oui et s’unir. C’est le rabbin qui entre en premier, suivi de l’homme puis de la femme.
Au cours de la cérémonie, l’homme passe une alliance au doigt de sa femme en présence de deux témoins et s’engage ainsi à la protéger. Après cela, le couple boit une coupe de vin et le rabbin lit l’acte de mariage –ketouba– à haute voix. S’en suit la récitation des 7 bénédictions traditionnelles. Les mariés boivent une seconde coupe de vin puis le hatan (l’homme) casse un verre avec son pied. Plus il y a de bris de verre, plus le mariage est prospère selon la tradition cacher. Le hatan et sa kala (épouse) quittent la houpa sous l’acclamation des invités. Ils se dirigent vers une pièce intime : Yi’houd qui leur est exclusivement dédié.
Un traiteur cacher
Les règles gastronomiques juives sont complexes. Il est donc indispensable que le seouda -repas de mariage- soit élaboré par un traiteur cacher. Il existe d’ailleurs des entreprises chaudement recommandées par le consistoire dans la mesure où elles sont respectueuses des lois de la Cacherout. La viande est par exemple tirée d’un animal abattu par un rabbin suivant un rituel spécifique.
Le judaïsme veut également que ces viandes soient issues de ruminants aux sabots fendus qui sont considérés comme purs. Il faut aussi savoir qu’on ne sert pas de la viande et du lait au même repas. Les boissons doivent également être casher et donc élaborées/embouteillées selon les règles de la tradition juive. Un traiteur classique aurait du mal à respecter tant de conditions. C’est tout l’intérêt de vous adresser à un professionnel des repas casher.
Vous n’avez pas à vous soucier d’élaborer vous-même un menu. Si vous avez des préférences, faites-en part au traiteur. Autrement, inspirez-vous de ses propositions pour régaler vos convives durant le seouda. Pour les desserts et le gâteau, les traiteurs cacher réussissent parfaitement à élaborer des recettes gourmandes sans lait : les pâtisserie parve. De cette manière, vous pouvez opter pour des mets à base de viande sans faire l’impasse sur les desserts. Par contre, vos invités n’auront pas droit au plateau de fromage. Plus d’informations ici concernant le traiteur de mariage cacher.
Le repas cacher va de pair avec de la vaisselle casher. Des rituels spécifiques s’imposent si la salle de réception sélectionnée sert habituellement des plats non cacher. Cependant, vous pouvez demander conseil à votre traiteur pour organiser la réception. Il peut vous orienter vers des lieux qui s’adaptent parfaitement à votre mariage juif, vous aider à dresser votre plan de table et même vous conseiller sur la décoration, le choix du photographe de mariage et plus encore.
Des animations festives
Un mariage cacher digne de ce nom se célèbre avec entrain, en danse et musique. Choisissez des couleurs gaies pour la déco. Assurez-vous que la piste soit assez grande pour que tout l monde puisse bouger au rythme de la musique. Et bien sûr, rien ne vous empêche de miser sur des animations modernes !
Demandez à votre demoiselle d’honneur d’animer une chasse au trésor. Prévoyez un photobooth avec des accessoires fun, un candy bar qui replongera tout le monde en enfance, des concours…. Des professionnels de l’animation peuvent vous embarquer dans des enquêtes policières, faire danser tous les convives, indépendamment de leurs âges. Ce qui compte, c’est de divertir tout le monde afin que chacun reparte avec de très beaux souvenirs.
Organiser un mariage casher peut sembler difficile au premier abord. En réalité, le secret c’est de maîtriser les bases et de faire appel à des professionnels spécialisés. Laissez-vous guider et vivez les préparatifs avec plaisir. D’ores et déjà, nous souhaitons beaucoup de bonheur à votre couple !