L’avantage du moule à muffin, c’est qu’il s’adapte à toutes les formes et qu’il permet de réaliser des muffins personnalisés. Idéal pour les formats individuels, ce type de moule est votre meilleur allié ! Et avec sa forme iconique, bien difficile est de s’en passer. Que vous souhaitiez réaliser des muffins aux fruits, aux pépites de chocolat, au praliné ou à la vanille, peu importe. Ces fameux moules sont indispensables !
Qu’est-ce qu’un moule à muffin ?
Le moule à muffin est un moule simple et pratique qui permet de réaliser des gâteaux individuels facilement. Il existe quelques différences entre les moules à muffin, mais les plus courants sont les moules à muffin en silicone. Parmi ces moules-là, vous trouverez des modèles ronds ou ovales. Mais alors pourquoi choisir un moule à muffin ? En plus d’être simple et pratique, il est également facile à nettoyer : il ne se raye pas et il peut être utilisé à la cuisson et au four.
Le moule à muffin est tout simplement le meilleur ami des gourmands ou des cuisiniers en herbe. Il s’adapte à toutes les recettes et à toutes vos envies. Ainsi, vous pourrez aussi bien y réaliser des muffins sucrés que salés.
Voici quelques idées de recettes pour vous inspirer, tout d’abord en salé :
– Muffin jambon/emmental
– Muffin parmesan/olives noires
– Muffin lardon/courgette
– Muffin roquefort/noix
– Muffin tomates séchées/mozzarella
Le moule à muffin : des idées pour vous régaler à l’heure du goûter
– Muffin pépites de chocolat, pralin et poire (voir ici : https://www.croquonslavie.fr/recettes/muffins-pepites-choco-praline-poires)
– Muffin chocolat blanc/myrtilles
– Muffins aux 3 chocolats
– Muffins vanille/noisette
– Muffin cœur pâte à tartiner
Quels matériaux privilégier pour un moule à muffin ?
Ils peuvent être réalisés en métal, silicone ou en verre. Le choix du matériau dépend essentiellement de la préparation que l’on souhaite réaliser.
On peut utiliser un moule en silicone pour la cuisson au four. Grâce à sa matière souple, vos gâteaux seront faciles à sortir : ils ne s’abîmeront pas, même si vous n’avez pas rajouté de matière grasse ou oublié de graisser le fond du moule.
Le moule en verre est très résistant et permet de réaliser des muffins tout en conservant leur moelleux. Il est également très léger et pratique à nettoyer.
Le moule en métal est très résistant : il peut être lavé à la main ou avec l’aide d’un lave-vaisselle. Il est également adapté à la cuisson au four à haute température.
L’importance du moule à muffin : secret d’une forme iconique
Ce type de moule, reconnaissable entre mille, permet de réaliser en un clin d’œil des muffins à la forme iconique, tout en gardant leur moelleux et leur saveur. Il est également possible de réaliser des formes plus « allongées » ou davantage « triangulaires » avec un moule à muffin. Mais ce n’est pas la forme traditionnelle de cette pâtisserie mythique.
Le choix du moule à muffin est donc très important, tant par sa forme, sa matière que sa qualité. Le support doit être adapté à la préparation que vous souhaitez réaliser.