Sélectionner une page

Vous venez d’acheter un bon poulet, mais vous êtes lassé des grillades et des recettes de poulet classique ? Vous avez des invités et vous voulez leur préparer un plat de chef ? Ce n’est pas le moment de paniquer, mais celui d’enfiler votre tablier pour préparer du poulet rôti. Avec des pommes de terre, un sauté de légumes, de la sauce, vous avez le choix entre plusieurs recettes de poulet rôti dans cet article.

Comment cuire un poulet au four ?

Bien sûr ! Avant de passer aux recettes, il faut d’abord connaître les bases de la cuisson d’un poulet au four.

Pour faire simple, mais bon, vous aurez besoin d’un poulet, d’une pincée de sel, poivre et thym, et enfin un citron. S’il est possible, il est préférable de sortir votre poulet au moins une heure du réfrigérateur avant la cuisson. Après cela, mettez-le dans un plat allant au four et procédez directement à l’assaisonnement avec le poivre, le sel, le thym, quelques gouttes de citron, et même une ou deux cuillères d’huile d’olive.

Pour la cuisson, vous avez le choix de cuire à four chaud ou à four froid. Pour une cuisson à four chaud, il faut compter 25 minutes pour chaque 500 g à 190 °C. Donc pour un poulet d’un kilo et demi, il faut prévoir environ 1 h 15 de cuisson.

Pour la deuxième méthode, vous allumez votre four à seulement 150 degrés. Il faut prévoir une heure pour chaque kilo de poulet. Vers les 10 dernières minutes, on conseille d’augmenter la température jusqu’à 200 degrés pour faire croustiller la peau. Ce type de cuisson permet au poulet de garder ses graisses ce qui le rendra moelleux de l’intérieur.

La bonne recette de poulet rôti aux pommes de terre

Pour quatre personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants pour préparer cette recette :

  • 50 g de beurre mou,
  • herbes de province,
  • sel et poivre,
  • 20 petites pommes de terres,
  • un poulet de 1,2 kg approximativement.

C’est une recette très simple à réaliser. Il faut d’abord placer votre poulet dans un plat à four, puis préchauffer ce dernier à 210 degrés. Prenez des petits morceaux de beurre et disposez-les sur le poulet avant d’ajouter le sel, le poivre et les herbes de province et d’étaler le mélange sur toute votre petite bête.

C’est au tour des patates, après les avoir nettoyées, découpez les en petits carrés. Disposez-les tout autour du poulet en les mélangeant au beurre, poivre et sel. Arrosez le tout dans un demi-verre d’eau avant de mettre au four. Prévoyez environ 1 h 15 de cuisson en retournant régulièrement votre poulet sur chaque face. S’il le faut, vous pouvez même ajouter un peu d’eau durant la cuisson.

Comment préparer un poulet rôti aux légumes ?

Légèrement similaire aux deux premières, vous n’aurez aucune difficulté à préparer du bon poulet aux légumes.

On a besoin d’un poulet de 1,3 kg, une petite cuillère d’herbes de Provence, du sel et du poivre, une pensée de paprika, du piment d’Espelette, si vous aimez, du jus de citron, de l’huile d’olive, 2 gousses d’ail moyennes écrasées, et des légumes au choix, même si on recommande la carotte, la patate, et les haricots verts.

Tout laver et sécher. Dans un bol moyen, mélangez les épices, le citron, l’ail et l’huile d’olive, puis imprégnez, de cette marinade, votre poulet. Couvrez-le avec un film alimentaire pour le laisser mariner 30 minutes au frais.

Passez ensuite à la découpe des légumes, en rondelles, en carrés ou autre, c’est entièrement votre choix. Répartissez les petits morceaux sur un plat allant au four en versant un peu de la marinade précédente pour l’assaisonnement. On conseille de cuire votre poulet sur une grille juste au-dessus des légumes, sinon vous pouvez tourner votre poulet toutes les 20 minutes durant 50 minutes dans un four à 200 degrés. Votre poulet doit être bien doré, et les légumes fondants et confits.