Sélectionner une page

Connue pour ses plages aux eaux limpides et ses massifs montagneux à couper le souffle, la Corse est une destination paradisiaque qui offre un spectacle des plus époustouflants et attire des milliers de visiteurs chaque année. Ce petit paradis sur terre possède également un vaste patrimoine culinaire et présente de nombreuses spécialités locales, notamment en matière de dessert. Alors si vous souhaitez reproduire un dessert typiquement corse chez-vous, voici nos idées de recettes de desserts simples et rapides à réaliser pour profiter d’un moment de pure saveur.

Quels sont les desserts corses les plus populaires ?

Les desserts corses sont nombreux et généralement préparés avec des fruits de saison très frais. Ainsi, parmi les desserts emblématiques de la Corse, on retrouve :

  • le Fiadone : avec une texture similaire à celle du cheese-cake classique et des notes citronnées, ce dessert se déguste essentiellement en hiver, mais possède une variante estivale en remplaçant le Brocciu par de la Brousse ;
  • le Pastizzu : à base de pain rassis ou de semoule, aromatisé avec du citron. Le Pastizzu figure parmi les incontournables des desserts sucrés corses et sa consistance fait rappeler celle du pudding ;
  • les Frappes : version corse des beignets, les frappes sont réalisées avec une pâte à laquelle on ajoute des zestes de citron ou d’orange.

Notre sélection des meilleures recettes de dessert corse !

Si vous souhaitez préparer des desserts corses, mais que vous ne savez pas trop par quoi commencer, alors voici des idées de desserts très faciles à réaliser et à consommer sans modération :

Aumônières au miel et pommes

Pour préparer ces délicieuses petites bourses fourrées aux pommes et au miel, voici les ingrédients dont vous aurez besoin : 175 gr de farine de châtaignes, 75 gr de farine de blé, 3 œufs, 50 cl de lait, 1 c à s d’huile, 40 gr de beurre demi-sel, 2 pommes, 20 gr de cassonade, 100 gr de miel corse et du seul. Ainsi, dans un premier temps, il faudra commencer par préparer votre pâte à crêpes. Pour ce faire, versez la farine de châtaigne et la farine de blé dans un grand saladier et ajoutez une pincée de sel. Ensuite, ajoutez les œufs et fouettez-les jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Incorporez le lait et ajoutez un peu d’huile avant de laisser reposer votre pâte pendant une heure. Après cela, faites cuire les crêpes dans une poêle avec un peu de beurre, puis passez à la garniture des aumônières : épluchez les pommes et découpez-les en petits dés, faites les revenir à la poêle avec 25 gr de beurre, saupoudrer le tout de cassonade et laissez cuire pendant 5 minutes. Pour finir, nappez les pommes cuites avec du miel, répartissez les au centre des crêpes et formez des aumônières que vous nouerez à l’aide d’un cure-dent.

Glace à la clémentine corse

Afin de réaliser cette douceur corse, il vous faudra les ingrédients suivants : 700 gr de jus de clémentine, 300 gr de sucre, 10 cl d’eau et du jus de citron. Pour commencer, presser les clémentines corses de façon à récolter les 700 gr de jus. Ensuite, faites bouillir le sucre et l’eau dans une casserole et rajoutez le jus de clémentine précédemment obtenu. Après cela, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron et laissez refroidir le tout pendant quelques heures. Si vous disposez d’une sorbetière, vous n’avez qu’à introduire votre préparation dans l’appareil et la laisser faire. Dans le cas contraire, il suffit tout simplement de mettre le liquide dans un bac à glace (1 L environ) et de le placer au congélateur tout en faisant en sorte de le remuer toutes les 30 minutes environ pour obtenir la texture désirée.