Sélectionner une page

Exceptionnelle, la cuisine nippone se déguste dans un restaurant japonais. La carte se compose de différentes spécialités. La plupart des plats japonais sont faits avec des ingrédients crus, mais il y a aussi des mets que les chefs font mijoter quelques minutes avant de servir.

La cuisine en entrée

Des gyozas : les raviolis japonais

Le gyoza figure parmi les spécialités culinaires les plus populaires du Japon. Ce ravioli se caractérise par sa saveur exotique et authentique. Typique du pays du soleil levant, il s’inspire de la recette du jiaozi, le ravioli chinois. Celui-ci se compose d’une farce à base de légumes et de viande de porc. Les Japonais lui ont donné la forme d’une demi-lune avec une pâte très fine. Quant à la garniture, elle est faite avec des fruits de mer. Elle est assaisonnée avec différents condiments, dont l’ail et le gingembre.

Il existe plusieurs types de cuisson : frit pour les age gyoza, plongé dans l’eau bouillante pour les sui gyoza et rissolé pour les yaki gyoza. Ces derniers sont les plus courants au Japon. Les raviolis sont seulement poêlés d’un côté. Le côté grillé est mis en avant lors du dressage. Les gyozas se dégustent avec de l’huile de sésame piquante ou de la sauce soja vinaigrée pour ravir les papilles.

Une soupe miso pour se réchauffer

La soupe miso est parfaite pour préserver la température corporelle et pour rester au chaud pendant la saison froide. Ses propriétés vous permettent de renforcer votre système immunitaire. Ce plat japonais est uniquement composé d’ingrédients crus. Le plus important est de servir la soupe à une température ambiante de 40 °C. Il est ainsi possible de les réchauffer dans une casserole ou au déshydrateur sans les cuire. Vous pouvez aussi utiliser différentes épices telles que le curry, le gingembre, l’ail, le curcuma et bien d’autres. Avec ce plat asiatique, votre corps s’adapte facilement au froid. Vous avez également la certitude de manger un plat savoureux.

La friture incomparable des tempuras

La diététique japonaise est considérée comme saine et équilibrée. Il est donc étonnant d’y voir des aliments frits. Cependant, il faut savoir que les tempuras ont la particularité d’être peu caloriques. Ils puisent leur origine au Portugal où les légumes frits se mangent pendant la période de carême. Ce sont les missionnaires catholiques portugais qui ont fait connaître cette recette à la population de Nagasaki. Elle est rapidement intégrée dans la cuisine traditionnelle. L’aliment à frire est enduit de farine avant d’être plongé dans une pâte à beignets. Celle-ci est réalisée avec de l’eau, des œufs et de la farine. Les tempuras sont ensuite frits dans une huile de sésame ou de colza. Les oignons, les haricots verts et les crevettes constituent les beignets les plus populaires du Japon. D’autres recettes sont également incontournables : poissons, fruits de mer, viandes ou œufs.

Les différents plats japonais

Un udon pur du Japon

Les udons figurent parmi les plats typiques japonais avec les râmen et les soba. Ce sont des nouilles blanches gluantes et épaisses. Elles sont fabriquées à partir de farine de blé et d’eau salée. Elles se déclinent ainsi en fonction des préférences de chacun. Les udons se dégustent froids ou chauds, garnis d’oignons blancs ou natures, avec ou sans bouillon. Si les nouilles sautées sont accompagnées d’un bouillon foncé, elles sont originaires du Kanto. Si elles sont servies avec du bouillon clair, il s’agit d’une recette Kansai. Les déclinaisons sont ainsi infinies puisqu’elles peuvent être dégustées avec du poulet, de l’œuf, de l’algue ou du miso.

Cuisiner des yakitoris bien grillés

Les brochettes font aussi parties de la cuisine japonaise, notamment les Yakitori. Il s’agit principalement de morceaux de poulets grillés caractérisés par un goût sucré-salé bien épicé. Ces derniers sont assemblés sur un pic de bois et chacun d’entre eux se mange en une seule bouchée. Les Yakitoris peuvent ainsi se composer de la peau, du cœur, des ailes ou du foie. Une fois cuits, ils se mangent avec une sauce teriyaki ainsi qu’une sauce épaisse sucrée. Celle-ci est faite avec du saké, du sucre, du mirin et de la sauce soja.

Des sushis au thon et au saumon

Le sushi est une véritable référence en matière de cuisine japonaise. Il se décline en plusieurs variantes. C’est un plat très simple composé de shari ou boulettes de riz vinaigré. Celle-ci est associée avec du neta cru, qui peut être des crevettes, du saumon ou du thon. Dans certains cas, les chefs cuisiniers utilisent du wasabi dans l’assaisonnement. Il est possible d’en déguster dans des bars à sushi. Ce plat japonais a aussi sa version mixée avec la cuisine espagnole : le sushi-burrito.

Des makis pour tous les goûts

Tout simplement délicieux, le maki conquit le palais et le cœur. Souvent confondu avec le sushi, ce plat possède ses propres caractéristiques. Il se décline également en plusieurs variétés en fonction des ingrédients utilisés. Le maki se compose d’un rouleau de riz garni de légumes, de viandes, de crustacés ou de poissons. Il est ensuite enveloppé dans une feuille de nori.

maki japonais

Préparer des maki maison

Les desserts typiques du Japon

Mochi mochi à tous les parfums

Le Mochi mochi se déguste essentiellement pendant la cérémonie du thé. Il est fait avec du riz gluant, de l’eau et du sucre. 100 % végétale, cette délicieuse sucrerie ne contient ni gluten ni matière grasse. Elle renferme parfois un cœur moelleux qui est fait avec des légumineuses.

Le yokan : une sucrerie pour le goûter

Le Yokan, un goûter sucré à base de haricot rouge et de gélatine est une pâtisserie traditionnelle du Japon. Il se déguste généralement avec du thé vert. Cette boisson rehausse la sobriété de cette sucrerie. Elle respecte le principe de base de la cuisine nippone : l’équilibre. Effectivement, le yokan stimule les cinq sens. Il est beau, moelleux, délicieux et parfumé.

Du vert avec le thé matcha

La cérémonie du thé est indissociable de la culture japonaise. Beaucoup de gens choisissent de boire du thé matcha à cette occasion. Cette boisson est amère, mais elle est adoucie par les pâtisseries.

Santé, vitalité et plaisir s’associent dans les plats japonais avec la fraîcheur des ingrédients et la composition ingénieuse proposée par les chefs cuisiniers nippons.