Sélectionner une page

Pour réussir une cuisine inventive et à votre image, il vous faut de bons accessoires/outils. Parmi eux, le moulin à épices fait désormais figure d’ustensile de cuisine indispensable. Ce petit appareil sert à moudre les diverses épices utilisées en cuisine, pour assaisonner parfaitement les plats.

Pourquoi acheter un moulin à épices ?

La nécessité d’acheter un moulin à épices se mesure dans la distance qui sépare certaines épices pré-moulues, plutôt fades, de l’explosion de saveurs et d’arômes que peuvent apporter des grains fraichement concassés par vos soins. Le résultat obtenu grâce à un moulin à épices est incomparable, et cela s’explique facilement. Dès le broyage, toutes les épices commencent à s’oxyder et perdent un peu de leur parfum. Tout délai entre la mise en poudre et l’assaisonnement altère donc le résultat, alors que votre moulin à épices personnel apporte des saveurs immédiates. Il procure un goût puissant, et authentique, à tous vos plats. En plus, le moulin à épices permet d’ajuster les saveurs des mélanges d’épices aux goûts de chaque convive. Nos grands-mères utilisaient le mortier et le pilon, mais l’avantage ultime du moulin à épices est qu’il broie tout sans efforts, et rapidement. Les modèles les plus actuels sont électriques, et broient tout en quelques secondes. Les marques reconnues proposent également des lots composés de moulin à poivre, de moulin à sel et de moulin à épices avec le même design pour une décoration de table harmonieuse.

moulin à épices mécanique

Exemple de moulin à épices traditionnelle en bois

Quelles épices moudre avec votre moulin ?

Les moulins à épices ont vocation à moudre à peu près tout : poivre noir, rouge, vert, ou blanc, coriandre, baies roses, herbes de Provence, thym, cumin, clous de girofle, cardamone, piment et sels divers et variés, dont le gros sel. A ceci près que dans le cas du sel sec, il est préférable d’utiliser des lames en acier inoxydable.

Attention : certaines épices nécessitent un moulin spécial, c’est le cas pour la noix de muscade (le moulin muscade), la cannelle ou pour les graines de lins par exemple.

épices cannelle

Le fonctionnement d’un moulin à épices

Les moulins à épices peuvent être manuels, c’est-à-dire à manivelle, ou électriques. Les tailles des moulins varient d’une quinzaine de cm de haut, à environ 40 cm. Les moulins manuels sont bien évidemment un peu moins rapides que les électriques, et demandent un peu d’effort. Ils sont très simples d’utilisation, et souvent moins volumineux. Le remplissage s’effectue par le dessus, ou par une trappe présente sur le corps du moulin, ou même à l’ancienne, au moyen d’un tiroir de type machine à café. Quant au travail de réduction des grains, qu’ils soient mécaniques ou électriques, les moulins à épices utilisent toujours des lames pour couper, émincer et broyer les grains. Les meilleures lames sont en acier inoxydables. Quant à l’épaisseur des grains broyés obtenue, les moulins à épice proposent soit une mouture uniforme, soit plusieurs degrés de finesse, selon les modèles. Le processus de broyage s’enclenche donc en tournant une manette, ou en appuyant sur un bouton. Cet accessoire sert donc à simplifier la vie en cuisine, et ajoute de la saveur à vos plats.

moulin à épices avec manivelle

Exemple de moulin à épices avec manivelle en acrylique et en bois

Après le broyage, il faut nettoyer le moulin à épices avant de le ranger, et notamment bien sécher l’intérieur de l’appareil. De nombreux modèles de moulins à épices existent, et parmi eux la marque historique Peugeot fait figure de valeur sûre. Elle propose notamment un joli petit moulin manuel en bois clair et verre acrylique transparent, haut de 14 cm, de bonne qualité pour environ 15 euros (modèle Peugeot Oléron), ou, parfait pour les noix de muscade, le modèle manuel Peugeot Tidore, haut d’à peine 11 cm, cylindrique et transparent. Les deux font environ 40 euros pièce. Pour autant, d’autres marques plus récentes se sont elles aussi lancées dans l’aventure, avec par exemple le joli modèle de moulin à épices et à café Copenhagen, de la marque danoise CrushGrind. En acier inoxydable avec mécanisme en céramique, il est doté d’une manivelle sur le dessus, et coûte environ 80 euros. Il est parfait pour réduire toutes sortes d’épices, et même le café en grains. Les épices s’insèrent facilement dans une trappe, placée sur le côté du moulin. Sous le broyeur, une molette réglable permet de choisir la taille de la mouture désirée.

Le mécanisme des moulins à épices : acier ou céramique ?

Le mécanisme de broyage de votre moulin à épices peut être constitué d’acier. C’est le plus résistant contre les grains de gros sel sec. Certains modèles présentent non seulement des lames en acier, mais des lames en acier taillé, avec dentelure : ce sont les meilleures pour moudre les grains de poivre.

D’autres modèles de moulins à épices sont équipés d’un broyeur en céramique. L’avantage de ce type de lame est qu’il convient aussi bien aux épices humides, que sèches. C’est le plus polyvalent des mécanismes de moulins à épices. Il est donc utilisé pour les sels humides comme le sel de Guérande ou le sel noir d’Hawaï.

Pour ajouter votre grain de sel en cuisine, rien de tel qu’un bon moulin à épices. Cette ingénieuse petite machine vous servira à moudre toutes les épices qui auront la chance de venir relever vos plats. Désormais, les cuisines modernes ne se passent plus de cet accessoire efficace, promesse d’arômes.